Enrichir un texte

Enrichir un texte

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
550
Commencer

Le scénario de votre histoire vous plaît. Votre schéma narratif est complet et bien étoffé. Le schéma actanciel est équilibré. Vos personnages sont bien campés. Vous avez choisi l’angle et le temps de narration. L’ordre de présentation de votre intrigue suscite un certain intérêt. Vous avancez au niveau de l’écriture afin de décrire l’univers narratif et les personnages. Vous avez peut-être même fait plusieurs jets d’écriture en arrimant vos scènes grâce à des organisateurs textuels. Bref, vous mettez en action les techniques apprises dans votre premier cours intitulé Comment écrire un roman.

Maintenant, vous souhaitez enrichir votre texte afin qu’il soit plus vivant et captivant. Il est temps de varier les expressions. La formation Comment enrichir un texte vous présente différentes techniques pour rehausser la qualité de votre œuvre. L’objectif n’est pas d’apprendre le français ou la grammaire, mais plutôt d’utiliser certains outils pour améliorer votre style.

Vous apprendrez, entre autres, comment :
• enrichir les dialogues;
• éviter les répétitions;
• enrichir les émotions;
• enrichir les phrases;
• apprivoiser les figures de style;
• connecter avec le lecteur;
• préciser les mots et les verbes;
• jouer avec les tonalités littéraires.

Bref, vous pourrez jouer avec vos phrases beaucoup plus facilement. Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’enrichir un texte. L’utilisation des jets progressifs s’avère la meilleure méthode pour rehausser les écrits d’un auteur. Cette opération ressemble aux gestes du peintre qui peaufinent les diverses parties de sa toile. L’artiste s’attarde aux détails et tente, en plusieurs tentatives, de mettre en valeur son œuvre. De la même façon, l’auteur peut préciser sa pensée, détailler ses descriptions ou augmenter l’effet des émotions en y ajoutant des compléments de nom ou des figures de style.

Maintenant, c’est à vous de jouer avec les mots de votre texte.

Contenu du Cours

Tout Afficher
Retour haut de page