À propos

Témoignages

Dyane Bouthillette,
journaliste et auteure du livre Le fils du gros méchant loup

Chantal, je te remercie sincèrement pour la belle formation qui a déverrouillé les portes de mon imaginaire! Depuis les dernières années, j’en avais perdu les clés. Le livre de cours que tu m’as donné vaut de l’or pour moi. Écrire est une gymnastique. Je réalise qu’il faut s’entraîner régulièrement sinon l’encre de notre plume fini par sécher. Je continue de travailler sur mon livre pour ne pas laisser mourir mes personnages quelque part au fond de moi.

J'ai suivi la formation Écrire un roman au Centre de formation Mini Génie, les 27 et 28 septembre dernier, et je suis épatée. Chantal est comme toujours efficace, pleine de bonnes idées, nous donne un solide coup de main en plus d'une abondante documentation. Bravo! Je comprends pourquoi ton école s'appelle Mini Génie, c'est toi le bon génie qui fait naître le génie en nous.

Madeleine Fortier
Auteure du livre Usure de compassion
Marie-Berthe Leblanc,
Auteure du livre le Silence de ma mère

Quelle belle formation! Un vrai cours personnalisé! Merci aussi pour les nombreux mots d’encouragement. J’ai trouvé la place idéale pour  créer. Les idées et les mots me réveillent tôt le matin. Quel bonheur de voir enfin mon projet se concrétiser, tranquillement avec confiance grâce à vous. Merci!

 

Chacun de mes trois passages au Centre de formation Mini Génie a changé ma vie d’auteure. C’est autant de bonds de géants qui m’ont permis d'écrire, publier 5 romans jeunesse et fondé ma propre maison d’édition! Et dire qu’à mon premier passage je me croyais indigne du statut d’auteure! Merci Chantal de partager votre expérience, vos connaissances et votre passion avec tant de générosité. Annie Harvey

Annie L Harvey, auteure de la série fantastique La vengeance du dieu maudit

Fondatrice
de Mini Génie

Auteure

Je me nomme Chantal Blanchette. En 2004, je souhaitais simplement éditer un album de PNL pour les enfants. Après avoir publié avec succès aux éditions Pierre Tisseyre et aux éditions de la Paix, cinq maisons d’édition démontraient un vif  intérêt pour publier ce recueil d’allégories. Or, chacun des éditeurs rencontrés exigeait des modifications différentes pour le même manuscrit. Bref, en plus de s’octroyer tous les droits d’auteur, ils voulaient en faire un produit de consommation éphémère sans égard à la création initiale. Quelle frustration! 

Éditrice

Devant ces demandes irrespectueuses pour l’œuvre créée, j’ai fondé les éditions Mini Génie. D’auteure, je suis alors devenue éditrice et directrice de ma propre maison d’édition. Je me suis entourée d’une équipe compétente et professionnelle. L’entreprise a reçu l’appui financier du CLD des Laurentides et de la SADC. Mini Génie a aussi remporté le prix des Femmes d’affaires du Québec en 2005, lors du prestigieux concours en entrepreneuriat au Québec. 

Je me suis entourée d’une équipe compétente et professionnelle. L’entreprise a reçu l’appui financier du CLD des Laurentides et de la SADC. Mini Génie a aussi remporté le prix des Femmes d’affaires du Québec en 2005, lors du prestigieux concours en entrepreneuriat au Québec.

Formatrice

En moins d’un an, la maison d’édition a grandi pour devenir le Centre de formation et d’édition Mini Génie. Au fil des ans, grâce à toute mon équipe, plus d’une quinzaine de formations différentes en écriture, en édition et en commercialisation du livre ont été créées. 

Retour haut de page